Cabane Fever / Tout Le Corbusier dans une cabane, 2 pastilles vidéo de Philippe Alleaume pour arte.tv
Samedi 15/10/2022 – Séance de 17h00 (17h10-17h25) – Les Glacières de la Banlieue – 121 avenue Alsace-Lorraine – Bordeaux-Caudéran
Après-midi thématique « Cabanes d’artistes, refuges artistiques » – Projection suivie de celles de « Les Châteaux de planches de Richard Greaves » et de « L’odeur des fauves en nous ».
Séance programmée à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2022, réalisée en partenariat avec Le Groupe des Cinq et la complicité de la DRAC Aquitaine et d’arte.tv.
Cabane Fever de Philippe Alleaume (France/Allemagne, 2020, 5’25’’) pour la série Gymnastique d’arte.tv
Présentation : Au bord d’un lac, en haut d’une montagne, dans les arbres, ou tout simplement au fond du jardin : la cabane fait son grand retour. Mais souvenons-nous qu’elle est à la mode depuis longtemps : Mahler, Thoreau ou Bon Iver y ont produit des chefs d’œuvre. Pourquoi la cabane attire-t-elle tant les artistes ?
Le film en ligne : ici
Tout Le Corbusier dans une cabane de Philippe Alleaume (France/Allemagne, 2019, 4’53’’) pour la série Gymnastique d’arte.tv
Présentation : C’est l’histoire d’un cabanon en bois sur la Côte d’Azur, et pas n’importe lequel : celui que Le Corbusier surnommait son « château ». L’architecte, urbaniste et théoricien le construisit en 1951, en même temps que la Cité radieuse. Résultat : un minuscule parallélépipède en bois dans lequel rien n’est laissé au hasard. Et si toute la pensée du maître tenait dans une simple cabane ?
Le film en ligne : ici