Pour sa première édition, le Festival International du Film d’Architecture et des Aventures Constructives aura lieu dans le quartier des Terres Neuves de Bègles du 26 au 29 mai 2016, au coeur de la métropole bordelaise.
Sélection éclectique de 17 films européens et d’ailleurs de la période 2014-2016 associant courts, moyens et longs métrages, mêlant documentaires, fictions et animations numériques.Des poèmes visuels, un long-métrage de fiction, des docus sensibles, engagés ou didactiques, un essai sur le cinéma,des courts-métrages poétiques, des vidéos de présentation, un clip de chantier, etc.
Le Jury Présidé par Richard Copans, producteur (Les Films d’ici) et réalisateur (coll. «Architectures» d’arte), le jury est aussi composé de Raphaëlle Hondelatte (architecte et enseignante à Paris), Wilbur Leguebe (réalisateur, producteur à la RTBF, Bruxelles), Siegrid Péré-Lahaille (architecte girondine), Christiaan Weiler (architecte hollandais) et d’une journaliste/programmatrice de France 3-France Télévisions.
Le Prix ; Un jury international décernera le Grand Prix 2016 et une ou deux mentions ; un jury d’étudiants aquitains et européens de l’ENSAP BX attribuera le Prix des Etudiants en Architecture.