[s3] Le Modernissimo de Bologne de Giuseppe Schillaci (France-Italie, 2022, 52′)

Mardi 22/10/2024 – 20h30 – séance [s3] « Portraits de salles de cinéma » – Cinéma La Lanterne – 151 bd Albert 1er – Bègles

LE MODERNISSIMO DE BOLOGNE de Giuseppe Schillaci (France-Italie, 2022, 52′) / collection Cinémas Mythiques / documentaire de création

Projection suivie d’un échange avec Joël Farges de KOLAM Productions, société productrice de la collection Cinémas Mythiques.

Présentation du film : En plongeant dans le cinéma souterrain du Modernissimo creusé en 1914 dans les entrailles de Bologne puis abandonné dans les années 2000, ce film raconte, à la façon d’un film amateur, l’histoire d’une ville emblématique d’Italie. Les images d’archives du XX e siècle s’entrelacent avec celles du protagoniste, un père qui s’adresse à son fils perdu de vue. Il lui dédie ce film artisanal. Entre ses rêves inaboutis de révolutionnaire et de cinéaste, ce père retrace l’histoire familiale habitée de fantômes, et invite son fils à Bologne pour la réouverture du Modernissimo, salle mythique de toute une vie. Il rouvrira finalement ses portes 1 an plus tard, le 21 novembre 2023.

Cette séance dédiée à des portraits de salles de cinéma comprend 2 films et une bande-annonce : le trailer de la collection « Cinémas Mythiques », « Le Modernissimo de Bologne » de Giuseppe Schillaci (France-Italie, 2022, 52′) et « Rêve au Tuschinski » de Jérôme Diamant-Berger (France-Pays-Bas, 2017, 52’).

Réserver sa place : ici

En bonus, le diaporama de la renaissance de cet extraordinaire cinéma et la projection secrète organisée pendant les travaux à l’occasion de la visite de Martin Scorcese :


Films from CinetecaBologna on YouTube