Jeudi 19/09/2024 – 18h30 – Les Récollets – 148, rue du Faubourg Saint-Martin – Paris 10

Soirée-débat organisée par le Syndicat de l’Architecture dans les locaux du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Île de France, animée par Claire Mayot (arte, France Culture).

Présentation : L’architecture n’est pas simplement une discipline relative à l’acte de construire. L’architecture est l’art et la science de concevoir et de réaliser des espaces dans lesquels nous vivons, nous évoluons, nous nous construisons, nous produisons. Et c’est en cela qu’elle est politique ! L’architecture impacte nos manières de vivre ; elle impacte nos manières d’être ; elle impacte le monde vivant. Mais alors que faisons-nous ? Ou plutôt qu’acceptons-nous encore de faire, si nous partons du principe que l’architecture est cet outil d’évolution ou de stabilité sociale et qu’elle engage des dynamiques complexes de pouvoir, de culture et in fine de comportements humains ?

En introduction des tables-rondes réunissant Cécile Duflot, Pierre Barros, Isabelle Moulin, Matthieu Poitevin et Dominique Boré, l’association du FIFAAC propose deux courts-métrages :

18h30 : projection de TOPIASKOP de Josephin Boettger (Allemagne, 2019, 7’) – Trailer : ici
Montage névrotique d’images de chantier raillant la ville-champignon incontrôlée qu’est devenue Hambourg.

18h45  : projection de GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (France, 2015, 15’) – Mention du Jury Pro au FIFAAC 2016 – Trailer : ici
Youri a vingt ans. Il vit avec sa mère à Gagarine, la cité de briques rouges d’Ivry qui l’a vu grandir. Mais le décor de ses rêves d’enfant va bientôt disparaître. Comment prendre son envol si on n’a plus de vaisseau spatial ?

Soirée gratuite, sur inscription : ici

Un partenariat Syndicat de l’Architecture / FIFAAC