Lundi 21/10/2024 – 20h00 – Utopia Bordeaux – 5 place Camille Jullian – Bordeaux
MEGALOPOLIS de Francis Ford Coppola (Etats-Unis, 2024, 2h18) / fable, science-fiction
Séance exceptionnelle en présence de Nicolas LABARRE, universitaire bordelais spécialiste de civilisation américaine, de science-fiction et de pop culture, qui mettra en perspective les préoccupations, les qualités et les défauts de ce grand film, le plus personnel de Francis Ford Coppola, lors d’une présentation éclairante d’une trentaine de minutes environ en ouverture de séance.
Un partenariat UTOPIA / FIFAAC.
Présentation du film : Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.
Présentation de Nicolas LABARRE : professeur de civilisation des Etats-Unis à l’Université Bordeaux-Montaigne où il donne des cours consacrés au système politique américain, à la bande-dessinée et aux jeux vidéo, il occupe actuellement le poste de vice-président à la recherche de l’établissement public bordelais. Il est l’auteur de Heavy Métal, l’autre Métal Hurlant (2017) et de Understanding Genres in Comics (2020) et vient d’achever une biographie critique de Jean-Giraud Moebius à paraître aux Presses universitaires du Mississippi début 2025. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs romans pour enfants et pour adultes dans les genres de l’imaginaire, dont Warhol Invaders (Moutons électriques, 2021), une uchronie utopiste autour de l’histoire de l’informatique.
Lire la présentation du film dans la Gazette Utopia n°246 : ici
Trailer from Le Pacte on YouTube