Mardi 22/10/2024 – 20h30 – séance [s3] « Portraits de salles de cinéma » – Cinéma La Lanterne – 151 bd Albert 1er – Bègles
RÊVE AU TUSCHINSKI (Amsterdam) de Jérôme Diamant-Berger (France-Pays-Bas, 2017, 52′) / collection Cinémas Mythiques / documentaire de création
Projection suivie d’un échange avec Jérôme Diamant-Berger, réalisateur du film.
Présentation du film : Le Theater Tuschinski d’Amsterdam est le fruit du rêve insensé d’un immigré venu de Pologne au début du XXe siècle, Abraham Icek Tuschinski. A Rotterdam, il organise une cantine pour les immigrants, puis ouvre trois salles de cinéma en 1912. Devant leur succès, il entreprend de construire une véritable cathédrale dédiée au 7ème art à Amsterdam. Palais Art déco inauguré en octobre 1920, le Tuschinski connaît un succès fulgurant. Il brillera de mille feux pendant près de 20 ans malgré la montée de l’intolérance aux Pays-Bas. Il faudra que les nazis envahissent le pays, déportent les juifs et spolient leurs biens pour mettre un terme à ce rêve de cinéma.
Avec son documentaire émouvant sur le fleuron des cinémas Pathé, Jérôme Diamant-Berger offre aussi à l’immense acteur hollandais Max von Sydow, âgé de 88 ans, l’un de ses tout derniers rôles.
Cette séance dédiée à des portraits de salles de cinéma comprend 2 films et une bande-annonce : le trailer de la collection « Cinémas Mythiques », « Le Modernissimo de Bologne » de Giuseppe Schillaci (France-Italie, 2022, 52′) et « Rêve au Tuschinski » de Jérôme Diamant-Berger (France-Pays-Bas, 2017, 52’).
Réserver sa place : ici