Mercredi 06/10/2021 – Séance de 17h00 (20h30-21h00) – Les Glacières de la Banlieue – 121 avenue Alsace-Lorraine – Bordeaux-Caudéran
Présentation : Buster reçoit, en cadeau de mariage, une dizaine de caisses contenant une maison préfabriquée dont un rival dépité a interverti les numéros, vouant l’assemblage des pièces à l’échec. S’ensuit une semaine (one week) de mésaventures débutant avec la construction chaotique de la maison, suivie de son laborieux aménagement intérieur – l’arrivée d’un piano, le placement d’un tapis – et diverses modifications, lesquelles précèdent la pendaison de crémaillère que vient gâcher l’arrivée d’une tempête, pour finir dans un tourbillon burlesque étourdissant. La maisonnée n’aura pas le temps de connaître le train-train quotidien, un twist à couper le souffle conclura la première semaine de mariage.
Film d’architecture centenaire et perle du cinéma burlesque, « La maison démontable » de Buster Keaton & Edward F. Cline (1920) formule une critique des maisons préfabriquées en kit vendues par correspondance récemment apparues sur le marché américain, un produit de consommation immédiatement considéré peu fiable et faiblement durable.
Accompagnement musical : une partition jouée en direct accompagnait souvent les projections des films à cette époque, muets jusqu’en 1926. A l’occasion de cette soirée, Jean-Paul Roy (Noir Désir, The Hyènes) proposera un accompagnement original à la guitare baryton, créé spécialement pour le film.
Teaser web from Lumpdork on YouTube
Plus d’information sur l’histoire des maisons préfabriquées : Prefab Houses