Samedi 17/10/2020 – 15h00-18h00 – Les Glacières de la banlieue/Le Groupe des Cinq – 121 avenue Alsace-Lorraine – Bordeaux-Caudéran

Le Groupe des Cinq et le FIFAAC s’associent pour célébrer les Journées Nationales de l’Architecture 2020 en proposant de revenir sur la belle aventure des TRAVERSÉES organisée à Poitiers l’année dernière avec le film de Gilles Coudert « Quand l’art tisse la ville » (France, 2020, 52 mn).

Ce documentaire, porté par la voix de Charles Berling, a le talent de mettre en scène un dialogue entre création contemporaine et patrimoine ici entendu au sens large (architecture, jardins, espaces publics mais aussi tradition, savoir-faire, cuisine, etc.), à l’occasion des TRAVERSÉES 2019, manifestation culturelle poitevine dont l’artiste coréenne Kimsooja était l’invité d’honneur.

L’œuvre de Kimsooja est entièrement conçue autour du concept de tissage. Elle exprime les notions de liens, de dialogue et de partage, mais aussi le raccommodage, le fil conducteur, la couture urbaine, la connexion passé-présent, etc.

La métaphore du tissage sera aussi le fil rouge du film qui relie les œuvres entre elles, les œuvres aux lieux, le patrimoine architectural au présent, alternant les séquences entre arts visuels et arts vivants (installations, performances, chorégraphies, concerts), entre les propos des artistes et la parole des visiteurs acteurs des créations.

Avec les œuvres des artistes Thomas Ferrand, Subodh Gupta, Jung Marie, Kimsooja, Tadashi Kawamata, Lee Mingwei, Min Tanaka, Achilleas Souras, Rikrit Tiravanija disséminées dans le magnifique écrin historique et contemporain de la ville de Poitiers.

Gratuit. Jauge limitée à 12 personnes. Séances à 15h00, 16h00 et 17h00.

Photo (c) Yann Gachet // Illustration (c) Traversées Poitiers

Bande-annonce : https://vimeo.com/411041227

Quand l’art tisse la ville (teaser) from APRES VISION on Vimeo.