Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché de France de Jean-Marie Montangerand (France, 2023, 52’)
Vendredi 18/10/2024 – 17h00 – Le 308-Maison de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine – 308 avenue Thiers – Bordeaux
FERNAND POUILLON, L’ARCHITECTE LE PLUS RECHERCHE DE FRANCE de Jean-Marie Montangerand (France, 2023, 52’)
Prix des Archis-V et Mention spéciale du Jury Pro au FIFAAC 2023.
Premier film projeté au 308-Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2024 sur le thème « Nouvelles vies des bâtiments, nouvelles pratiques de l’architecture ».
Projection suivie d’un échange animé par Simon Barthélémy de Rue89Bordeaux. Entrée libre.
Présentation du film : Le 8 septembre 1962, Fernand Pouillon s’évade de prison après avoir été incarcéré suite à un retentissant scandale immobilier. Il devient ainsi l’architecte « le plus recherché de France », un vrai personnage de roman. Pourtant, pendant 50 ans, il a construit plus de 5 millions de mètres carrés en France et en Algérie, souvent pour les plus modestes, attentif à la qualité d’usage, l’harmonie des proportions, la noblesse des matériaux, l’insertion dans le site… développant une architecture intemporelle, humaine et généreuse. La beauté et les qualités de ses cités prouvent aujourd’hui qu’il est sans doute l’un des plus grands architectes du XXème siècle.
Sa pratique très personnelle du métier d’architecte, largement critiquée à l’époque, est à mettre en regard avec les modes actuels de production de logements, qui donnent les résultats discutables qu’on connaît.
Un partenariat Maison de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine / FIFAAC
Trailer from allociné on Dalymotion