Frissons/Shivers de David Cronenberg (Canada, 1975, 1h25)

Mardi 05/10/2021 – Séance de 20h15 (20h40-22h30) – Cinéma Utopia – 5 place Camille Julian – Bordeaux 

Projection en présence de Christophe Catsaros, journaliste, critique d’art et d’architecture, et de Jennifer Verraes, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Paris 8.

Présentation : à Montréal dans les années 70, le Dr Hobbes crée un parasite particulièrement contagieux qui se propage chez les habitants paisibles d’une résidence de luxe ultramoderne aux façades de verre donnant sur le Saint-Laurent – l’élégant immeuble Starliner de Mies van der Rohe construit sur L’Île-des-sœurs en 1968 – leur provoquant de graves troubles du comportement, débridant les libidos, libérant les désirs les plus inavouables.

Frissons d’effroi ou frissons d’excitation ? De toute évidence, le film prône l’orgie et le chaos généralisé plutôt que les civilités de voisinage et le bien-être immobilier. Le réalisateur balaie d’un geste rageur une société aussi rassurante que navrante – avec son confort hygiéniste, ses richesses et ses privilèges – pour nous laisser entrevoir un monde insoupçonné, irrationnel, dangereux, qui inverse toutes les règles. Avec cette dystopie radicale et libertaire, David Cronenberg décoche une charge contre les promesses de bonheur des promoteurs et réinvente le film d’épouvante.


Teaser web from Nachthymnen Carcharoth on YouTube

Plus d’information : Utopia Bordeaux