La compétition internationale de films

Du Vendredi 3 Novembre au Dimanche 5 Novembre 2023

La compétition internationale de films est organisée au Cinéma LA LANTERNE, le nouveau cinéma de Bègles, avec 7 séances d’environ 2 heures chacune réparties sur 3 jours, du vendredi 3 au dimanche 5 novembre 2023.

LA SÉLECTION est composée de quinze films d’architecture et assimilés en provenance du monde entier, de sujets, de formats et de styles variés, offrant un panorama riche, exigeant et inattendu de la production mondiale récente, tant sur le fond que sur la forme.

LES JURYS, LES PRIX : le Jury professionnel international décerne le Grand Prix FIFAAC 2023 ; le Jury des écoles spécialisées, composé d’étudiants de l’ENSAP Bx et de 3iS Bordeaux, attribue le Prix des Écoles spécialisées ; le Jury des Archis-V composé de membres de l’association du même nom décerne le Prix des Archis-V ; enfin, le public présent a pour la première fois la possibilité de voter pour le Coup de cœur du public. Quelques mentions viendront compléter le palmarès révélé le 5 novembre en fin de journée, dont celle du meilleur court-métrage.

Le Jury Professionnel International 2023 présidé par Sophie AVON (romancière, critique de cinéma) et composé de Sophie BERTHELIER (architecte, membre de l’Académie d’Architecture, prix Femme Architecte 2017), d’Ezequiel FERNANDEZ (journaliste, auteur, réalisateur), de Jean de GIACINTO (architecte, fondateur du Groupe des Cinq), d’Annelise ROUX (écrivaine, critique de cinéma) et de Marion CADRAN (architecte) remplaçant Adrien MAILLARD (directeur du 308-Maison de l’Architecture), forfait.

Le Jury des écoles spécialisées composé d’étudiants de l’École d’architecture de Bordeaux (ENSAP Bx) – Lisa Bedrossian, Florine Mberi, Romane Rougeau – et d’étudiants de l’Institut international de l’image et du son de Bordeaux – Lis Prolongeau, Selim Merabet et Naïa Dutheil (3iS).

Le Jury des Archis-V présidé par Gérard LECONTE et composé de Catherine GRAVELLIER, Denis POTIE, Aline CIRAUD, Alain URSULET et Claude NEY architectes, membres de l’association du même nom.

LES TROPHEES 2023 : « Les hirondelles du FIFAAC » faites de sequins recyclés sont l’œuvre de l’artiste Martine Leulier. Ces hirondelles scintillantes sont venues de loin pour faire leur nid dans des boites à films 16 mm, ici, à Bègles. Elles repartiront bientôt à destination des réalisateurs lauréats des 4 prix.

Un mot sur le travail artistique de Martine Leulier : diplômée des Beaux-Arts, créatrice de la marque Martinealaplage, elle crée des bijoux minutieusement brodés à la main à partir de perles et de chaînes anciennes qu’elle chine avec passion. Ses thèmes favoris : l’anatomie, les insectes, les légumes, les fleurs, les yeux…