When we live alone de Daniel Schwartz et Giovanna Borasi (Canada, 2021, 27’)

Vendredi 14/10/2022 – Séance de 17h00 (17h00-17h45) – Le 308  – 308 avenue Thiers – Bordeaux

Après-midi thématique « Problématiques contemporaines d’habitat » – Projection suivie d’un échange.
Séance programmée dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture 2022, en partenariat avec la Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine, le Centre Canadien d’Architecture et la DRAC Aquitaine

Présentation : Vivre seuls mais ensemble dans les villes contemporaines. L’augmentation sans précédent du nombre de citadins vivant en solitaire remet en cause les idées normatives sur le logement et soulève des questions sur la façon dont ce changement de structure sociale et de mode de vie affecte les villes dans leur totalité. Les effets sur la société et ses configurations spatiales demeurent incertains. Tout au long d’une série de vignettes interconnectées, le film interroge cette nouvelle condition urbaine. Avec l’architecte Takahashi Ippei et le sociologue Yoshikazu Nango, nous découvrons les espaces uniques de la vie en solo à Tokyo.


Teaser web from CCAchannel on YouTube

Ce film est le 2nd volet  d’une série documentaire consacrée à l’exploration de comment les architectes tentent de répondre aux problématiques d’habitat de la société en mutation de ce début de 21ème siècle, produite par le Centre Canadien d’Architecture sous la direction de Giovanna Borasi.

Pour plus d’information, visiter le site du Centre Canadien d’Architecture : https://www.cca.qc.ca/fr/