Édition 2019
Quelques mots sur la programmation
2019, une édition sans compétition (compétition internationale tous les deux ans) mais des propositions thématiques ou originales, avec une envie d’itinérance mise en œuvre pour la première fois : un jour, un lieu, en investissant notamment des lieux emblématiques du renouvellement culturel de la métropole bordelaise.
Une sélection régionale qui promeut quelques chefs d’œuvre architecturaux du XXème siècle de la région Nouvelle-Aquitaine (Limousin, Poitou-Charentes), réalisés par le duo Patrick Séraudie-Michel Toutain en 2002.
Une sélection de démarches artistiques originales influencées par la ville ou l’architecture, proches de l’art brut, délicatement filmées par Philippe Lespinasse.
Une sélection thématique sur la pratique du métier d’architecte, entre rêve et réalité (concours, jury, workshop européen).
La rediffusion des Grands Prix 2016 et 2018 : Ruina de Markus Lenz, Grand Prix FIFAAC 2016, Tant que les murs tiennent de Marc Perroud, Grand Prix FIFAAC 2018, ainsi que celle de Quelque Chose de Grand de Fanny Tondre, que le jury étudiant de l’ENSAPBX a plébiscité lors de l’édition 2018.
Enfin, quatre films singuliers ou remarquables ponctueront les quatre jours du festival :
. Le Louvre Abu Dhabi de Patrick Ladoucette, documentaire présentant la genèse d’un projet culturel hors norme et de son sublime écrin signé Jean Nouvel.
. Les Chants de La Maladrerie de Flavie Pinatel propose une manière originale de raconter sa cité, ses immeubles, le vivre ensemble au quotidien : par le chant. Un film plein de poésie, mi-documentaire, mi-comédie musicale.
. The Infinite Happiness de Bêka & Lemoine, perle documentaire et artistique construite autour du « Grand 8 » de Bjarke Ingels Group (BIG) à Copenhague, star de l’architecture contemporaine qui est aussi l’auteur de La MECA où le film sera projeté. C’est l’occasion de pénétrer dans les entrailles du « monument culturel » récemment inauguré et aussi l’occasion d’un dialogue inédit entre le bâtiment et le film, que relient l’architecture de BIG.
. Mortal Engines de Christian Rivers (2018), film de science-fiction où l’architecture des décors tient un rôle-clé, avec en particulier l’affrontement spectaculaire de cités fortes montées sur roulements. Une belle démonstration qu’un blockbuster pour ados peut aussi être un film d’architecture.
L’édition 2019 se poursuivra dans plusieurs cinémas de Gironde avec des séances-débats sur mesure. Une première soirée est programmée à l’Eden de Monségur le 29 novembre.
La programmation
Billetterie
Retrait sur place au point accueil-billetterie, réservation : ici
Infos Pratiques
Pour sa 4ème édition, le FIFAAC vous propose un « parcours cinématographique » en choisissant différents lieux de projection contemporains emblématiques de la métropole bordelaise.
Cette 4ème édition débutera au Cinéma Le Festival , puis à la MECA (auditorium ALCA), au Musée Mer Marine de Bordeaux, pour se terminer aux Terres Neuves à Bègles (IRFSS de la Croix-Rouge).
4 jours pour découvrir ou redécouvrir des films et des documentaires autour de l’architecture.
Lundi 14 octobre : Cinéma Le Festival Bègles
Mardi 15 octobre : La MECA Bordeaux (Gratuit, Réservation obligatoire)
Vendredi 18 octobre : Musée Mer Marine Bordeaux
Samedi 19 octobre : IRFSS de la Croix-Rouge
Nous contacter
Tel. 09 80 31 50 89
Mail : fifaac.asso@gmail.com
Adresse : Bâtiment 14, rue des Terres Neuves, 33130 Bègles
Cinéma Le Festival
Bègles – lundi 14 octobre
Musée Mer Marine
Bordeaux – vendredi 18 octobre
MECA (auditorium ALCA)
Bordeaux – mardi 15 octobre
IRFFS de La Croix-Rouge
Bègles – samedi 19 octobre
L'association
C’est à Bègles dans le quartier des Terres Neuves que le FIFAAC est né au cours de l’été 2015 sous l’impulsion de cinéastes, d’architectes, de graphistes et d’artistes travaillant dans les agences d’architecture ou de communication, les ateliers et les sociétés audiovisuelles du fameux «village créatif» Béglais. Le quartier, qui jouxte la toute nouvelle Cité Numérique et l’Opération d’aménagement d’Intérêt National Bordeaux-Euratlantique, est en pleine mutation.
Plus d’une dizaine d’entreprises œuvrant dans le secteur de l’économie créative sont localement investies dans l’aventure du FIFAAC, un festival de cinéma et d’architecture né au cœur d’une opération de renouvellement urbain.
Jacques Puissant (architecte, TNX21) est président de l’association porteuse du projet, Dominique Noël (architecte, CAUE 33) en est le trésorier, Dominique Lescanne (architecte, Arkose), le vice-président, et Nathalie Goutas (directrice régionale de TSF), la secrétaire.
A leurs côtés, Catherine Bouilleau (TNX21) est secrétaire générale du festival, Bruno Gerbier (architecte cinéphile, Gerbier Projets) est programmateur et directeur artistique, Jean-Marie Bertineau (cinéaste, JMB Films) est animateur, porte-parole et consultant programmation et relations publiques. En 2019, Delphine Lalanne (communicante, Facteur POP), en charge des réseaux sociaux, a rejoint l’équipe de passionnés qui font vivre le FIFAAC.
Nos soutiens et partenaires
Presse
Journal du Syndicat de l’Architecture n°47_juillet 2024 : Architecture & Cinéma
Journal du Syndicat de l’Architecture
AMC_02/11/2023 : L’architecture fait son cinéma – Prix
AMC_02 novembre 2023