The Infinite Happiness de Ila Bêka et Louise Lemoine (France, 2015, 86’)

Mardi 15/10/2019 – 16h30-18h00 – MECA Bordeaux – 54 quai de Paludate – Bordeaux

Synopsis : Portrait mosaïque virtuose de l’ensemble de logements « 8 house » (Grand Huit) imaginé par l’architecte danois Bjarke Ingels (BIG) dans la banlieue de Copenhague. Ce « village vertical » innovant réinterprète l’idéal corbuséen de la cité radieuse au XXIe siècle, combinant logements, bureaux, boutiques, école, espaces collectifs, sportifs ou paysagers.

Conçu comme un journal intime vidéo, The Infinite Happiness propose une véritable expérience d’architecture. Devenus résidents le temps du tournage, Ila Bêka et Louise Lemoine racontent l’expérience subjective de leur immersion au travers d’une collection de rencontres, notes, impressions, témoignages. Tel un jeu de Lego, le film se construit par un empilement d’histoires de vies reliées entre elles par leurs relations personnelles au bâtiment qu’elles occupent. Le film dessine ainsi une cartographie humaine qui révèle le grand ensemble via un point de vue intime et privilégié.

Les résultats surprenants de cette expérimentation sociale conduite à Copenhague il y a près de 10 ans questionnent véritablement la responsabilité de l’architecture dans le bonheur collectif.

Devenu star internationale de l’architecture, Bjarke Ingels Group est aussi l’auteur de La MECA où The Infinite Happiness sera projeté. Cette séance est donc l’occasion d’un dialogue inédit entre le bâtiment bordelais et le film de Bêka & Lemoine, que relient l’architecture de BIG.

trailer