Deux figures catalanes de l’architecture et du design : Miguel Milá et Coderch

Jeudi 15/10/2020 – 18h00-20h30 – Instituto Cervantes / Casa de Goya – 57 cours de l’Intendance – Bordeaux

18h00 : Miguel Milá, diseñador industrial, inventor y bricoleur de Poldo Pomés  (Espagne, 2017, 48 mn, VO)

19h00 : Recordando a Coderch de Poldo Pomés  (Espagne, 2015, 68 mn, VO)

L’Instituto Cervantes, le MADD, Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, et le FIFAAC s’associent pour célébrer deux figures catalanes contemporaines majeures de l’architecture et du design grâce à deux documentaires de Poldo Pomés (en VO sous-titrée en anglais) :

« Miguel Milá, diseñador industrial, inventor y bricoleur » de Poldo Pomés  (Espagne, 2017, 48 mn)

« Recordando a Coderch » de Poldo Pomés  (Espagne, 2015, 68 mn)

MIGUEL MILA i SAGNIER (Barcelone, 1931), Prix National de Design, Compasso d’Or et Médaille d’Or du Mérite des Beaux-Arts est l’un des maîtres incontestés du design industriel en Espagne. Poldo Pomés Leiz, qui « a grandi avec ses pièces », dresse un portrait sensible du designer à l’aide d’une série d’entretiens avec Federico Correa, André Ricard, Isabel López, Fernando Amat, ainsi qu’avec Miguel Milá lui-même, entouré de ses pièces emblématiques comme la TMC, la M68 ou la Cesta. Le documentaire s’arrête sur plusieurs réalisations célèbres avant de nous ouvrir les portes du garage où le maestro continue aujourd’hui encore à fabriquer toutes sortes d’objets.

JOSE ANTONIO CODERCH (Barcelone, 1913-1984) est l’un des architectes les plus importants du XXème siècle en Espagne. Le film de Poldo Pomés Leiz fait partie de l’hommage rendu par le MINIM au maître à l’occasion du 101ème anniversaire de sa naissance. Le documentaire retrace le parcours du génial architecte avec les témoignages de Josep María Ballarín, Oriol Bohigas, Federico Correa, Carlos Ferrater, Joan Margarit, Rafael Moneo, Oscar Tusquets et Jordi Viola, brossant le portrait choral d’une personnalité complexe avec ses obsessions et ses contradictions, ses valeurs et ses doutes, son perfectionnisme et son humilité.

VO (espagnol et catalan) sous-titrées en anglais.

Gratuit. Jauge limitée à 40 personnes.

Photo (c) Santa & Cole

Bandes-annonces :

. Miguel Milá, diseñador, inventor y bricoleur : https://www.youtube.com/watch?v=-jF_PRwBU4k

. Recordando a Coderch : https://vimeo.com/112738717

« RECORDANDO A CODERCH », DE POLDO POMÉS from METALOCUS on Vimeo.