Great architecture on a small planet de Lars Rønnow Torp & Thomas Houkjær (Danemark, 2019, 54 mn, VO)
Vendredi 16/10/2020 – 16h00-18h00 – 308 / Maison de l’Architecture – 308 avenue Thiers – Bordeaux-Bastide
La Maison de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine et le FIFAAC s’associent pour célébrer les Journées Nationales de l’Architecture 2020 en s’intéressant aux réponses positives et constructives apportées par des architectes à l’évolution du monde et aux changements climatiques à l’œuvre.
Le film enthousiaste de Lars Rønnow Torp & Thomas Houkjær « Great architecture on a small planet » (Danemark, 2019, 54 mn, VO) s’est imposé. Il est un peu le pendant pour l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire du formidable “Demain” de Cyril Dion et Mélanie Laurent pour la crise agricole, écologique, financière et sociale, le documentaire danois présentant des initiatives concrètes prises à travers le monde pour faire face aux défis planétaires et améliorer notre vie quotidienne.
D’ici 2050, la population mondiale atteindra 10 milliards d’habitants et de plus en plus de gens vont s’installer dans des villes toujours plus grandes, mettant la nature et notre climat sous pression. Changement climatique, mégapoles, pollution, émissions de CO2, les sujets brûlants ne manquent pas. Lucides, concernés, constructifs, des architectes réinventent la façon dont nous allons vivre et construire à l’avenir. Une architecture durable est ainsi en train d’émerger un peu partout dans le monde, « une grande architecture pour une petite planète ».
Le documentaire explore des projets innovants et des réalisations intelligentes qui relèvent les défis planétaires et développent une architecture durable pour les générations futures. Il met en valeur les travaux d’architectes danois positionnés à l’avant-garde comme ceux des agences SLA architects sur la végétalisation des façades, de Third Nature sur la collecte des eaux pluviales ou de BIG (Bjarke Ingels Group) sur l’inondabilité programmée de Manhattan.
Pouvons-nous construire à l’avenir sans émission de CO2 ? À Copenhague, des matériaux recyclés réduisant l’empreinte carbone de 80 % sont utilisés par l’architecte innovant Anders Lendager dans le cadre d’un projet immobilier de grande envergure. En Suède, CF Møller construit des appartements de dix étages en utilisant du bois massif au lieu du béton, réduisant à zéro les émissions de CO2.
Des exemples inspirants pour nous tous, qui inventent un monde meilleur.
Projection suivie d’un échange à propos du rôle de l’architecture au cœur des enjeux climatiques, en présence d’Annabel ALBRECH, ingénieure écologue au CAUE 33.
VO en anglais. Gratuit. Jauge limitée à 50 personnes.
Illustration (c) Bjarke Ingels Group
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=BzMlriwseUQ
Copyright: DR Sales