2100, Une catastrophe heureuse d’Arnaud Lalanne

Vendredi 13/10/2023 – Séance de 20h00 (20h30-22h30) – 3iS Bordeaux – 36 rue des Terres Neuves – Bègles

2100, UNE CATASTROPHE HEUREUSE d’Arnaud Lalanne (France, 2022, 60’) est le troisième film de la soirée « Révolution climatique » programmée à l’Institut 3iS Bordeaux à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2023 sur le thème « Architecture et transition écologique ».

Présentation du film : « Que va-t-il nous arriver en 2100 ? » Le réalisateur Arnaud Lalanne part trouver une journaliste, un sociologue, des architectes, des urbanistes, des professeurs, des agronomes, des créatifs, un utopiste et un philosophe. Tout ce beau monde pour quoi faire ? Pour causer du futur. Le Futur de la Ville, le Futur de l’Agriculture, le Futur des Transports et même… le Futur du Futur ! 2100, ce ne sera pas que les inondations, la sécheresse ou les incendies. Entre les robots et le retour à la bougie, 2100 sera très probablement une catastrophe heureuse.

Ce film, qui pourrait bien « soigner votre éco-anxiété », s’efforce d’esquisser les grandes lignes de la ville de l’an 2100 en Nouvelle-Aquitaine, de La Rochelle à Bayonne, au centre de la métropole bordelaise au million d’habitants, qui trempe ses pieds dans les eaux de La Garonne…

Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur Arnaud Lalanne, d’élus dont Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles et président de l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique, accompagné des adjoints Xavier-Marie Feydou (Patrimoine, Urbanisme de proximité), Fabienne Cabrera (Aménagement durable des espaces publics, Ville apaisée), Christelle Baudrais (Cohésion sociale) et des conseillères municipales Isabelle Taris et Sylvaine Panabière, d’architectes, dont Patrick Baggio qui intervient dans le film, de chercheurs, d’universitaires.

Modération par Simon Barthélémy, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux.

Un partenariat 3iS / FIFAAC / Ville de Bègles

Bande Annonce 2100 Une Catastrophe Heureuse from idcourtes on Vimeo.

Le Signal à Soulac. Photo Arnaud Lalanne

L’une des maquettes présentées qui évoque les façons de s’adapter au changement climatique.