« Le château d’eau, Le Corbusier et l’eau » aux Glacières de Caudéran

Samedi 14/10/2023 & Dimanche 15/10/23 – De 14h00 à 19h00 – Les Glacières de Caudéran – 121 avenue Alsace-Lorraine – Bordeaux-Caudéran

Le château d’eau, Le Corbusier et l’eau, un après-midi riche d’activités à la croisée de l’architecture, du patrimoine et des arts proposé par Groupe des Cinq et le FIFAAC à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2023 et dans le cadre de l’exposition Là-eau ! des Glacières de Caudéran, cette dernière élaborée en écho au chantier de restauration du château d’eau de Podensac, première œuvre construite en France (1917) de Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier.

Une programmation inédite révélant des facettes méconnues de l’architecte franco-suisse : sa première oeuvre française, sa relation à l’eau, son intérêt pour la technique et l’ingénierie, son œuvre hydraulique, les femmes de sa vie, l’originalité de son esprit…

En présence de Maxime Ghesquière, élu de Bordeaux, spécialiste de l’accès à l’eau, ancien président de l’association Dynam’eau, de Jean de Giacinto, architecte, président du Groupe des Cinq, de Jean-Marie Bertineau, réalisateur, vice-président du FIFAAC.

Au programme de l’après-midi :

14h00-18h30 : Exposition Là-eau ! avec les œuvres d’Anthony Carcone, Pascal de Lavergne, Bagheera Poulin et d’autres artistes inspirés par le château d’eau de Le Corbusier : visite en accès libre tout l’après-midi, visite commentée à 14h30.

15h30-16h00 : « Le Corbusier et les femmes » avec la projection de la fiction documentaire humoristique LE CHATEAU D’EAU DE LE CORBUSIER – HISTOIRE DE FEMMES de Jean-Marie Bertineau (France, 2015, 26′).

16h00-16h45 : « Le Corbusier et l’eau » avec une conférence sur la relation de Le Corbusier à l’eau illustrée d’images et de films courts, proposée par Bruno Gerbier, une occasion de (re)découvrir des œuvres méconnues du maître, notamment ses projets techniques (centrale, écluse, barrage, bassins, château d’eau…).

17h00-17h30 : « Le Corbusier désarchivé » avec l’ouverture de 35 ans d’archives du Groupe des Cinq retraçant l’engagement de l’association pour la sauvegarde du château d’eau de Podensac, premier édifice de le Corbusier en France (1917), une exploration guidée par Jean de Giacinto, président du Groupe des Cinq, et Jean-Marie Bertineau, présentant des images du chantier de restauration en cours.

17h30-18h30 : Projection de L’ESPRIT LE CORBUSIER, documentaire de Gilles Coudert (France, 2018, 52′).

18h30-19h00 : Apéro-Sonore en partenariat avec le Domaine Le Trébuchet, diffusion des compositions acoustiques d’Anthony Carcone et de Didier Blanchard réalisées à partir des captations faites au château d’eau de Le Corbusier à Podensac,

Entrée libre. Réservation conseillée : ici

Un partenariat Groupe des Cinq / FIFAAC